2018

 

Solidarité Brésil

 

 

Nous, membres du Collectif Action Climat du Loir-et-Cher, nous déclarons solidaires du peuple brésilien et des peuples amazoniens après la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les agissements de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie du bois qui continuent de s’attaquer au plus grand écosystème terrestre en terme de surface et de biodiversité. Ce que Bolsonaro veut accélérer. La déforestation de l’Amazonie nous concerne tous, puisqu’elle contribue à encore plus dérégler le climat, au niveau local, en Amérique Latine, mais aussi au niveau mondial.

Nous exigeons de nos dirigeants qu’ils stoppent les importations de soja en provenance du Brésil. Nous sommes pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, et résiliente. Nous vivons sous un climat tempéré et n’avons pas besoin d’importer massivement par cargo ce que nous pouvons produire localement.

Il est intolérable que depuis le début de la destruction de l’Amazonie, les dirigeants français ne fassent strictement rien contre cela. C’est irresponsable de leurs parts et nous les enjoignions vivement à prendre les mesures nécessaire pour corriger ce vide.

En attendant que soit prise cette décision par nos dirigeants et en solidarité au peuple brésilien et aux peuples amazoniens, nous appelons à bloquer les importations de soja OGM dans les ports.


Appel à sauver l’Amazonie et ces peuples indigènes par des recours à l’ONU : pétition

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1110/soutenez-lappel-des-indiens-damazonie-a-lonu


Collectif Action Climat du Loir-et-Cher

https://cac41.org


vous pouvez télécharger cet article via notre espace de stockage en .pdf et .jpg :

https://cloud.p2p.legal/apps/files/?dir=/CAC41/textes%20du%20collectif&fileid=5322


EDIT 29 nov 2018:

En 1 mois, l'Amazonie a été déforestée autant que dans toute l'année 2017: