Que se passe-t'il en Loir-et-Cher ?

page en construction


Retrouvez sur notre carte ci-dessous les AMAPs, les points de vente directe à la ferme, ainsi que les associations du Loir-et-Cher:

si vous désirez figurer sur notre carte, n'hésitez pas à nous le faire savoir (collectifactionclimat41@laposte.net)

Zoom sur


l'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural du Loir-et-Cher - ADDEAR41

L'ADDEAR 41 a pour objectifs de :

  • Promouvoir une agriculture paysanne, autonome et économe, respectueuse de l’environnement et de la société, et ancrée dans son territoire. 
  • Participer à rendre le monde rural dynamique et attractif,  maintenir des campagnes vivantes (emploi, culture, échanges, activités relocalisées, etc…)
  • Développer le lien social, entre producteurs et consommateurs et entre acteurs du monde rural.


http://www.agriculturepaysanne.org/addear41

 

La ferme des 4 vents

Cette ferme située près de Mer produit des graines (pois chiches, lentilles, chanvre décortiquées, quinoa, lins brun et doré) ainsi que des huiles vierges biologiques de 1ère pression à froid (chanvre, caméline, colza et tournesol); ça tombe bien c'est justement ce dont nous avons besoin pour passer d'une alimentation qui a beaucoup d'impacts sur le climat à une alimentation plus végétale (bas carbone). Augmenter la part de légumineuses et de céréales dans son alimentation, c'est bon pour la santé et pour la planète...

https://www.fermedes4vents41.fr/

 

Catherine Gruffat

Dans le cadre de son association "Fleurs et vie", Catherine propose des stages de permaculture, des diagnostiques de sols (pour commencer un jardin), des designs en permaculture, des sorties "plantes sauvages comestibles" ainsi que des Apéro Perma pour se faire rencontrer les gens passionnés de permaculture. Elle est la référente pour le Loir-et-Cher de l'association nationale œuvrant pour la permaculture  "Brin de paille".

http://fleursetvie.blogspot.com/


La ferme de la Guilbadière

Anne et Gilles Guellier sont des militants de longue date. Leurs vaches produisent du lait bio grâce à une nourriture faite exclusivement d'herbe, la nourriture des vaches depuis des milliers d'années, que du bon sens. Le lait de leurs vaches est ainsi plus riche en nutriments que celui issu de l'agriculture conventionnelle. Gilles s'occupe des vaches et Anne de la vente ainsi que de l'accueil des scolaires pour le côté ferme pédagogique. Leur ferme accueille des évènements festifs et militants:

https://www.fermedelaguilbardiere.fr/


La ferme du plaisir

Denis Callu tient sa ferme en agriculture de conservation, c'est à dire qu'il ne laboure plus ses sols et fait pousser des couverts végétaux (ou engrais verts) entre les cultures de céréales. Les couverts végétaux sont couchés avant de semer des céréales, ainsi ils produisent de la matière organique qui vient nourrir le sol, sa vie microbienne et les vers de terre. C'est tout l'inverse de l'agriculture conventionnelle qui détruit la vie des sols par le labourage et crée de l'érosion. Denis fait aussi parti des chanvriers blésois grâce à sa centaine d'hectares de culture de chanvre:

http://chanvriers-blaisois.fr/


L'association "Énergies Vendômoises"

NOUS SOMMES UN COLLECTIF DE CITOYENS ENGAGÉS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Créée en mars 2017, l’association Energies Vendômoises est un  collectif de citoyens rassemblés pour  produire des  énergies renouvelables, participer et sensibiliser à la transition énergétique dans le  Vendômois.

Nous avons tous la volonté d’agir concrètement pour la transition énergétique au niveau local, notamment en nous  réappropriant les moyens de production énergétique et en  dynamisant le territoire grâce au développement de projets avec des acteurs locaux.

https://www.energiesvendomoises.com/


la monnaie libre


sur Blois

- le site internet de Blois: https://blois.monnaie-libre.fr/


- les réunions sur Vendôme:

Chaque 3ème mercredi du mois à 19h30

au Pôle Associatif / Vend'Asso

7 avenue Georges Clemenceau à Vendôme

  https://dos-dane.jimdo.com/